L'association Sidjimaya Culture

2013 - Africajarc -
2013 - Africajarc -

    L'association Sidjimaya Culture a été créée en 2009 après plusieurs voyages au Burkina Faso. La rencontre avec des artistes de ce pays a été décisive. ainsi, notre objectif premier est le développement solidaire en faveur des artistes.

 

    Aussi, depuis plusieurs années, nous diffusons les oeuvres de l'Atelier BOLONDA de Bobo Dioulasso (Bamadou TRAORE et les artistes de son atelier) dans les expositions de la région et au-delà. Nous le faisons venir sur la période estivale, ce qui lui permet d'animer des ateliers découverte de la technique du bronze à la cire perdue.

 

     Depuis 2014, l'Association présente aussi les peintures d'Aliou BOLLY, peintre à Ouagadougou.

 

    Par ailleurs, l'association participe à des marchés de l'art, des festivals sur la thématique "Afrique"... en présentant des sculptures, des peintures, des batiks, des colliers,  de l'artisanat du Burkina Faso, des objets de déco...

 

 

Aliou BOLLY, peintre à Ouagadougou

Aliou BOLLY est né dans une famille peulh de la province Bam au nord du Burkina Faso. En 1998, il commence l'apprentissage de diverses techniques d'artisanat dont le montage de colliers et surtout le bogolan, toile grossière en coton. Après une teinture de base obtenue avec de la terre de couleur ocre, les tissus sont à nouveau travaillés avec des teintures minérales ou des décoctions végétales obtenues à partir de feuilles ou décorces d'arbres broyées et mélangées avec de la potasse de soude. Les dessins choisis sont lisibles comme la marque d'identité d'une population, d'un village, mais aussi d'un artiste en particulier.

Puis, sous l'influence de son frère Sambo, il se lance dans une peinture qui s'inscrit dans la grande tradition des peintres primitifs. Depuis, Aliou BOLLY évolue au Centre National d'Artisanat d'Art à Ouagadougou. Toujours à la recherche de nouvelles techniques, pour servir au mieux sa création, il utilise l'argile, la sève d'arbre, les pigments naturels et le tissu traditionnel pour ses compositions. Les toiles évoquent des sujets symboliques ou du quotidien : la famille, le baobab, la porteuse de bois...

Année 2017

Année 2016

Année 2015

Année 2014

Année 2013

 

 

 

 

 

 

Contact :

 

Bamadou TRAORE

Secteur 04 Koko

01 B.P. 1185

BOBO DIOULASSO

Burkina Faso

Tél : (+226) 70.23.59.64

tramadou58@yahoo.fr

 


PARTENAIRES

Tél : (+33) 05.53.58.15.25

sidjimayaculture@orange.fr

aslonisirart17@gmail.com